2021/10/18 TOQUES & CLOCHERS

Toques clochers                     

Toques et Clochers est une identité unique en France et une fête gastronomique organisée par les vignerons du Sieur d'Arques afin de promouvoir les différents terroirs du vignoble limouxin.

En quatre terroirs, et quarante-deux clochers, Limoux tire parti d'une situation exceptionnelle en Languedoc et encourage le travail personnel de chaque vigneron afin d'obtenir des vins exceptionnels. Sous les dernières influences océaniques et la marque des écrans naturels du piémont Pyrénéen, le climat se nuance en quatre terroirs qui signent les vins qui en sont issus : Méditerranéen, Autan, Océanique, Haute-Vallée. Sélection des parcelles, vendanges manuelles, tri de la vendange sont de rigueur pour l'élaboration de ces grands vins Toques et Clochers.

Sieur d’Arques signe avec Toques et Clochers et ses quatre Terroirs des vins blancs exceptionnels dont le cépage Chardonnay illustre bien l’effet terroir : des notes minérales et une belle structure pour la Haute-Vallée, des arômes floraux et des notes de fruits secs pour le terroir Autan, des notes de fruits à chair blanche et de vanille pour le terroir Océanique, intensité d’arômes de fruits mûrs et une bouche charnue pour le terroir sous influence Méditerranéenne.

Cette fête gastronomique se déroule lors du week-end des Rameaux autour de Limoux et Saint Hilaire chaque année depuis 1990. Elle consiste à regrouper dans un village de la région un ensemble de producteurs de vins et un célèbre chef cuisinier pour organiser une vente de vin. L'argent récolté permet de restaurer l'église du village organisateur.

Ce rassemblement se déroule en deux temps : le samedi, c’est la fête dans les rues et les caveaux de dégustation du village retenu, puis le dimanche, les meilleurs Chardonnays issus des quatre terroirs de l’aire d’appellation sont vendus aux enchères aux plus grands cuisiniers et sommeliers venus du monde entier. Une partie de l’argent récolté permet de restaurer le clocher du village organisateur.

En raison du vin coulant à flots lors de cette manifestation, elle a reçu les surnoms non officiels de « Loques et torchés » ou « Cloches et toqués 

En 2008, la vente aux enchères de vins de Limoux a permis de récolter jusqu'à 537 750 euros. Le fût dont le prix a été le plus élevé est un fût de Limoux Blanc terroir Haute-Vallée La Serpent d'André Cavaillès qui s'est envolé pour Moscou au prix de 6 100 euros.

En 2014, la vente aux enchères de Toureilles a permis de récolter 561 650 euros.

Dates du prochain rassemblement : les 9 et 10 avril 2022

 

Date de dernière mise à jour : 01/11/2021