28/05/2018 Dégustation de Vins blancs de Méditerranée

                                 Carte de la région viticole de Provence                                  

 

 

Le Cassis blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.

Le Cassis blanc est produit dans le vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole de Provence. Administrativement, le Cassis blanc peut être produit dans la commune de Cassis. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen provençal et de sols calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux. 

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Cassis blanc sont : la Marsanne Bla Clairette B.

Le Cassis blanc possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). 

Les cépages principaux :
L’encépagement de chaque exploitation doit contenir au moins 60 % de Marsanne et de Clairette qui sont les deux cépages principaux de l’appellation. La Marsanne, originaire du nord de la vallée du Rhône, s’est parfaitement acclimatée à la bordure maritime. Elle apporte des arômes fins et élégants ponctués de notes de fleurs blanches ainsi qu'une belle longueur en bouche. Avec le temps, elle offre de subtiles notes miellées. La Clairette, d’origine provençale, apprécie les sols calcaires, peu fertiles, maigres et secs du vignoble cassiden. Elle participe à la fraîcheur des blancs de Cassis. Elle leur offre des senteurs anisées, de garrigue, de miel d’acacia et de fruits à chair blanche. Elle confère, en outre, de la rondeur et du gras.

Les cépages secondaires : 
L’Ugni Blanc a trouvé à Cassis les sols et le microclimat lui permettant d’exprimer ses qualités. À faible rendement, il apporte aux vins blancs de Cassis un support d'acidité qui leur permet de durer dans le temps. Les vieilles vignes développent également une palette aromatique riche avec des notes citronnées. Le Bourboulenc, originaire de Provence, il requiert un terroir chaud pour arriver à maturité. Sa finesse et ses arômes de fleurs de garrigue, ciste et genêt, apportent leur tonalité particulière. Le Sauvignon, venu du Sud-Ouest, il possède une végétation dense et doit être canalisé par des sols maigres. Il aiguise les vins de ses notes très aromatiques : bourgeon de cassis, pamplemousse, fruits à chairs blanches, abricot et fleurs blanches.  Le Pascal blanc, né en Provence, il exige des terroirs bien exposés, secs et pauvres pour brider sa productivité. Dès lors, il peut exprimer des notes citronnées et de tilleul.

Ce vin relève de l'appellation générique Cassis. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Cassis. 

Aucun millésime d'exception n'a été recensé pour le Cassis blanc. Mais n'oublions pas les années 1990, 1998, 2006, 2009 qui ont été de très grands millésimes.
En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-cassis-blanc.html#ixzz5ERGa2dyn?

 

Caractéristiques des vins Cassis

Le vin Cassis peut être produit en blanc, rouge et rosé. Ce vignoble de Provence situé entre les Calanques et le cap Canaille s’est fait connaître grâce à la qualité de ses vins blancs secs, uniques dans leur genre. Ici les cépages ugni blanc, clairette, marsanne et le bourboulenc ont trouvé leur terroir de prédilection.Le Cassis blanc, est un vin à la robe jaune or, brillante et limpide, aux reflets verts. Le nez est magique et enchanteur, très marqué « provence », des notes d’agrumes, de pamplemousse, de citron se distinguent tout en se mêlant dans une harmonie parfaite avec des notes de fleurs blanche et de résine de pin. En bouche le vin est dense, d’une grande rondeur avec des notes fruitées très présentes. La fraîcheur de ce vin est splendide et attire notre attention durant une longueur étonnante en fin de bouche. Pour les grandes cuvées on préférera attendre trois années avant de les boire ou mieux après au moins 8 ans passés en cave. 
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Cassis) 
 

Aire géographique

Un label ou une appellation AOC sont par essence, rattachés à un terroir. Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique. En ce qui concerne l'appellation "Cassis blanc", son aire géographique est composée aujourd’hui d'une seule commune. Cette commune est Cassis, située dans le département des Bouches-du-Rhône.

UN TERROIR PROPICE AUX VINS BLANCS

DEUX ÉLÉMENTS INFLUENCENT LE TERROIR DE CASSIS : LE CALCAIRE ET LA MER.

Le vignoble de Cassis forme un cirque face à la Mer Méditerranée. Il est fermé, à l’Ouest, par le Massif des Calanques et, à l’Est, par le Cap Canaille, du provençal, « cap Naio » : cap qui baigne. Malgré un caractère méditerranéen marqué, il s’intègre dans un environnement propice à l’élaboration de vins blancs d’excellence.  
Du haut de ses 400 mètres d’altitude, le cap Canaille est la plus haute falaise maritime de France. Le vignoble de Cassis s’érige sur son flanc façonné par les « restanques ». Ces murs de pierre qui furent bâtis par les vignerons, retiennent les vignes sur les coteaux rocheux et escarpés. De ces hauteurs, elles s'étendent jusqu’à la mer. Le vignoble s’implante sur des sols composés de calcaires riches en oxyde de fer provenant des éboulis de la falaise. Leur formation remonte à environ 115 millions d’années et renferme de nombreuses coquilles d’organismes fossilisées, qui reposaient au fond des mers urgoniennes.

Ces calcaires blancs, d’une dureté exceptionnelle, obligent la vigne à s’enraciner en profondeur pour puiser la minéralité présente dans le sol. De nombreuses rivières souterraines coulent sous ce massif. 
Elles confèrent à ce terroir une bonne alimentation hydrique indispensable au bon développement de la vigne. Alliée au calcaire, cette fraîcheur sied à l’élaboration de vins blancs d’excellence. 
La mer, toute proche, leur offre d’autres bienfaits. La constance des brises  maritimes joue comme un régulateur thermique. Le sel déposé par les embruns sur les grappes donne aux blancs de Cassis une touche iodée caractéristique  de leur personnalité.
Ce terroir bénéficie, par ailleurs, d’un fort ensoleillement qu’intensifie la  réverbération sur les falaises blanches et les sols clairs. Ce rayonnement intense favorise la qualité de la photosynthèse indispensable à la bonne maturation des raisins.

En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-cassis-blanc.html#ixzz5ERHGiTiA

 

LES VIGNERONS DE CASSIS

DOUZE VIGNERONS AMOUREUX DE LEUR TERROIR CULTIVENT LES 215 HECTARES DU VIGNOBLE DE CASSIS.

Tels des orfèvres, les vignerons de Cassis cultivent ce vignoble, comme une perle rare, blotti entre mer et falaise. Ces domaines dont une majorité sont entre les mains de mêmes familles depuis plusieurs générations, se sont attachés, sans relâche, à la préservation de leur vignoble malgré la pression foncière qui s’exerce sur la baie de Cassis. Toujours soucieux de la protection de leur appellation et de la préservation de son environnement, les vignerons de Cassis s’orientent vers l’agriculture biologique de leurs vignobles.
Leurs pratiques s’inscrivent par ailleurs dans une démarche de développement durable. En 2012, le vignoble de Cassis a été intégré à l’intérieur du territoire du Parc National des Calanques. L’appellation Cassis est ainsi la seule entièrement incluse dans un Parc National. Ce classement constitue une étape supplémentaire dans sa protection. Il fige, en effet, l’aire d’appellation du vignoble dans la durée.

 

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Cassis blanc classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique !
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !
 

En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-cassis-blanc.html#ixzz5ERGmkUhL

 

Millésimes des vins "Cassis blanc"
Très grand millésime 1990, 1998, 20062009
Grand millésime 1982, 1985, 1995, 2007
Très bon millésime 1983, 1984, 1988, 1989, 2000200120052008201020112013
Bon millésime 1986, 1996, 1997, 1999, 20042012
Millésime moyen 1992, 1993, 1994, 2003
Millésime médiocre 1987, 1991, 2002


En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-cassis-blanc.html#ixzz5ERH2ncOM

 

Cépages

Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Cassis blanc : 
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge 
 

Liste des cepages principaux du vin Cassis blanc 
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
 

Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Marsanne B   France (Rhône)
Clairette B   France (Provence)

 

Liste des cepages accessoires du vin Cassis blanc 
(Autres cépages autorisés dans l'encépagement du vin)
 
Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Bourboulenc B Doucillon blanc France (Provence)
Pascal B   France (Provence)
Terret B   France (Languedoc)
Sauvignon B Cépage célèbre !   France (Sud-Ouest)
Ugni B Cépage célèbre ! Roussan, Rossola Italie


En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-cassis-blanc.html#ixzz5ERGwPDvG

 

Service du vin

La température de service recquise pour le Cassis blanc est comprise entre 8°C et 11°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "rhône". Il est possible de carafer ce vin pour l'aérer. On peut aussi le décanter en carafe.

 

Conservation du vin

Le Cassis blanc peut se garder en moyenne de 3 à 5 ans.
Certains vins blancs de Provence et de Corse peuvent être gardés plus de 10 ans. Nous pensons plus particulièrement aux vins Bandol, Bellet, Patrimonio et Cassis. En effet, selon la qualité de l'année et du savoir faire des domaines ou des vignerons, ces vins présentent des structures qui leurs ouvrent les portes des vins de garde !

 

Que manger avec un Cassis blanc ?

Le Cassis blanc peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux, des fromages ou des desserts. Avec une base de plus de 2 millions d'accords mets-vins.

En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/que-manger-avec-vin-cassis-blanc.html#ixzz5ERSj4MQA

Date de dernière mise à jour : 16/01/2024