2018/04/16 Dégustation ROC D'ANGLADE

Résultat de recherche d'images pour "roc d'anglade photos"


Domaine viticole Languedocien de 7.5 ha situé à Langlade dans le Gard.

Village renommé pour la grandeur de ses vins depuis le 17ème siècle.

L’objectif est d’exprimer une identité, par une écoute du végétal et un respect de la vie dans sa diversité, en partageant grâce au vin ce que Baudelaire appelait "un chant plein de lumière et de fraternité".

 

Le village de Langlade possède une tradition viticole de Grand Cru. Au 19ème siècle, avant la destruction du vignoble par le phylloxera, le village de 650 habitants comptait 165 vignerons et 625 Ha de vignes.

 

936 : 1ère mention écrite de vignes à Langlade.

17ème siècle : « Les vignerons de Langlade produisent un nectar  classé Grand Cru » (livre ‘La route des vins’, Maurice Chauvet, 1950).

(la suite..... ici : http://www.rocdanglade.fr/histoire-3)

 

1895 - 1914 : 12 Médailles d’Or, d’Argent et de Bronze au Concours Général Agricole de Paris.

1896 : Le vin de Langlade est le seul vin du midi classé dans les grands vins complets avec bouquet, au même titre que le Clos de Vougeot et le Montrachet (Le Vin, A. Hébert, 1896).

1900 : Le Livre des vins de France indique qu’en Languedoc, « il se trouve des vins de coteaux fins et renommés tels que celui de Langlade dans le Gard ».

1900 - 1928 : Exposition universelle de Paris (Médaille d’Or), Londres (Argent), Bruxelles (Or), Gand (Or), Vallée et Côtes-du-rhône (Or).

1945 : Création de l’Appellation Village pour Langlade (VDQS). 34 exploitations viticoles sur la commune.

1985 : Le VDQS « Coteaux du Languedoc » devient Appellation d’Origine Contrôlée (AOC Coteaux du Languedoc), avec comme seule commune du Gard, Langlade.

1999 : Création de Roc d'Anglade, qui devient la 3ème propriété de l'époque moderne du Cru.

2017 : La commune compte 6 vignerons, cultivant 60 Ha, désireux de faire revivre la belle histoire du Grand Cru.


 

Rémy Pedreno du Roc d'Anglade, un des meilleurs vignerons du Languedoc.

Roc d'Anglade est un domaine repris il y a une dizaine d'années par Rémy Pedreno, un passionné passé chez René Rostaing (en Côte-Rôtie). 
 

    Roc d'Anglade 

Les 10 hectares de vignes sont plantées sur des terroirs argilo-siliceux sur marnes calcaires. Exposées plein nord, elles transmettent aux vins de Roc d'Anglade une grande fraîcheur, dans le plus pur respect du fruit. La production est extrêmement limitée. Roc d'Anglade applique les règles de l'agriculture biologique et ses vins sont  certifiés.

Comme beaucoup de vins de la région, l'appellation (IGP  Pays du Gard) n'est que peu importante. Le vigneron est ainsi libre de faire ce qu'il veut, sans contrainte d'appellation. C'est surtout le terroir et le caractère du vinificateur qui sont transmis aux vins rouges, rosés et blancs du domaine, qui compte parmi les plus recherchés du Languedoc. Une extrême finesse, beaucoup de fraîcheur, un potentiel de garde conséquent... bref une immense personnalité.

Pourquoi acheter les vins du Roc d'Anglade ?

Le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2018 : 1*/3  (future star ou vigneron de qualité). Rémy Pédréno est un vigneron exigeant, idéaliste. Le style est original, tendu, vers la recherche de la fraîcheur et de l'élégance. Son blanc, savoureux et délicat, fort apprécié des sommeliers éclairés, fait partie du cercle restreint des meilleurs blancs du Sud. Le rouge incarne un style digeste, friand mais sérieux. Les élevages en foudre ont fait progresser la qualité des vins.

Guide Bettane et Desseauve 2016 : (3*/5 : "Haute Qualité"). La famille Pedreno porte le Roc d’Anglade à un niveau d’expression jamais atteint.

La Revue du Vin de France (mars 2016) - Les 50 cuvées qui racontent le Languedoc : "La démarche de Rémy Pédréno naît à la fois d'une volonté farouche et d'une vision esthétique très personnelle du vin. Le style de ses vins a considérablement évolué depuis ses débuts au milieu des années 90. Il est malgré tout devenu un point de référence pour les ambitions du Languedoc gardois. Cette exemplarité se concrétise aujourd'hui dans le magnifique labeur de replantation entrepris sur le terroir calcaire des Mégères, à Langlade."


Article de la Revue du Vin de France : 

Roc d'anglade Rémy Pédréno Vin du Langudoc
 

Le domaine Roc d'Anglade en video.

Cette vidéo "A la découverte de la cave de Roc d'Anglade" nous permet de suivre la vendange du carignan noir du domaine. Rémy Pedreno y explique qu'il fait du vin pour émouvoir et faire rêver.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=36&v=W17hw0dITU4
 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2024