2018/09/17 Domaine Belles Pierres
C'est à Murviel-lès-Montpellier, petit village médiéval situé au nord-ouest de Montpellier, sur le terroir Saint-Georges-d'Orques, au cœur de l’Appellation Coteaux du Languedoc, que Damien Coste exploite avec passion la quinzaine d'hectares du Domaine Belles Pierres.
Le terroir Saint-Georges-d'Orques s'étend sur cinq communes: Lavérune, Pignan, Juvignac, Saint-Georges-d'Orques et Murviel, Murviel étant la seule à voir la totalité de son vignoble classé en 1986, Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux du Languedoc - Terroir Saint-Georges-d'Orques. Ultime reconnaissance qui consacre le travail accompli par ces générations d'hommes qui se sont battus pour faire reconnaître la qualité de leur vin et de leur terroir.
Ce terroir, l'un des plus petits du Languedoc, reste sans aucun doute, l'Appellation régionale bénéficiant de l'antériorité et de la notoriété la plus forte :
En effet, ses vins ont été servis aux hôtes les plus prestigieux des cours européennes, puisqu’on les retrouve jusqu’en Angleterre, en Hollande, en Suisse et en dernier lieu en Russie.
Les vins de Saint-Georges-d'Orques - Murviel ont séduit les plus grands dont Thomas Jefferson qui, Ambassadeur en France, puis élu Président des États Unis en 1801, sera sans nul doute le plus fidèle
amateur et défenseur des vins du terroir ; sur sa demande ils bénéficieront d’une diminution de taxes douanières afin de faciliter leur importation aux Etats-Unis.
Cependant, dès 1730, les consuls de la ville, pour préserver l'image et la qualité des vins de Saint-Georges-d'Orques et lutter contre la fraude qui se développe, imposent d'apposer sur chaque barrique commercialisée, une marque à feu représentant le chevalier Georges terrassant le dragon.
Belles Pierres, pourquoi ?
Le vignoble du Domaine est situé à Murviel-lès-Montpellier, qui signifie "vieux mur" en Langue d'Oc, sur des coteaux très caillouteux où la plupart des parcelles sont blotties au creux des murailles de pierres sèches, "les clapas", léguées par les générations de vignerons qui, au fil des siècles, ont apporté leurs pierres.
Murviel, avec son église fortifiée du Xlle siècle, résidence d'été des Evêques de Maguelone, côtoie une importante cité gallo-romaine, "l'Oppidum", dont les remparts de pierres, les mosaïques et tous les vestiges découverts à ce jour, témoignent d'un passé prestigieux et de la place prépondérante de la vigne et du vin dans les civilisations qui se sont succédées.
Historique du Domaine
1989 : Installation de Damien Coste comme viticulteur, à la cave coopérative de Murviel, à côté de son père Joseph Coste, lui aussi adhérent à la cave coopérative.
1989 : Première micro vinification de Joseph Coste qui crée le Domaine des Clauzes, renouant ainsi avec la tradition familiale, après cinquante années de coopération.
1992 : Création du Domaine Belles Pierres et première micro vinification de Damien Coste: la Cuvée Mosaïque voit le jour avec 3000 bouteilles de Rouge et de Rosé. Les deux Domaines, Belles Pierres (Damien) et Les Clauzes (Joseph), vont alors cohabiter dans la même cave jusqu'en 1998.
1994 : Retrait partiel de la cave coopérative de Damien. Première vinification en barrique et création de deux vins :
Un Blanc AOC Coteaux du Languedoc, à base de Roussane, Viognier et Grenache Blanc.
Passidore : Vin liquoreux issu de la première vendange du Petit Manseng, importé de Jurançon et planté en 1992 par Damien.
1996 : Création involontaire de la cuvée Ineptie, vin de table blanc. Début d'une certaine reconnaissance et notoriété du Domaine, essentiellement dues aux trois vins blancs.
1998 : Création de la cuvée Les Clauzes de Jo, en Rouge et en Blanc:
Qui consacre et baptise enfin l’AOC Blanc en barrique élaboré depuis 1994.
L'acquisition d'un égrappoir permet enfin de réaliser des macérations longues sur les rouges, et l'élaboration de vins rouges de caractère et de haute expression.
Création de la cuvée Chant des âmes AOC Rouge Terroir Saint-Georges-d'Orques.
Rencontre de Monica.
2001 : Création cuvée Monica « El Encuentro »
2006 : Construction d’une nouvelle cave chai à barrique.
2007 : Construction du caveau de vente.
2009 : Sélection de la cuvée Clauzes de Jo rouge 2007 par le sommelier de l’Elysée.
2013 : Le sommelier de l’Elysée sélectionne à nouveau 3 cuvées de Domaine Belles Pierres (Ineptie, Clauzes de Jo rouge et Blanc).
A l’Elysée, les Présidents se succèdent mais les vins, non. Le vigneron du Domaine Belles Pierres a en effet reçu un bon de commande qu’il connaît bien : la sommelière du Palais de l’Elysée sélectionne pour la quatrième fois les cuvées du vignoble de Murviel-lès-Montpellier.
LE PATRIMOINE GASTRONOMIQUE MURVIELLOIS FAIT SON RETOUR A PARIS
Retour en arrière : en 2009, le Domaine Belles Pierres reçoit un appel inattendu. Carla Sarkozy a demandé à la Sommelière de l’Elysée de déguster les cuvées du jeune vigneron Damien Coste. Résultat : le vin Clauzes de Jo Rouge est sélectionné pour être dégusté lors de la Garden-Party qui aura lieu le 14 juillet 2009.
Cette distinction présidentielle marque le début d’une collaboration à long terme : en 2013, les caves de la République passent une nouvelle commande du breuvage et sélectionne au passage de nouvelles cuvées. En 2017, la cuvée prestigieuse du Domaine, le Chant des Âmes, fait elle aussi son apparition sur la table présidentielle, toujours en compagnie du Clauzes de Jo.
Il semble que la Sommelière de l’Elysée ait un véritable coup de cœur pour les cuvées murvielloises, et notamment leChant des Âmes, qui « nous rappelle que les grands vins de ce terroir avaient déjà séduit Thomas Jefferson au XVIIIe siècle », comme elle aime à le dire.
Pour la quatrième fois en moins de 10 ans, les cuvées Clauzes de Jo et Chant des Âmes sont sélectionnées pour être dégustées par les palais présidentiels.
DES ROUGES DE CARACTERE ET DES BLANCS ATYPIQUES : LE SAVOIR-FAIRE DE DAMIEN COSTE N’A PAS FINI DE FAIRE PARLER DE LUI
Avec des distinctions reçues du Guide Hachette et autres récompenses, les cuvées du Domaine Belles Pierres se sont déjà fait un nom auprès des experts œnologues. Le vin Clauzes de Jo, AOC Languedoc Saint Georges d’Orques, est le plus connu d’entre eux : il tire son nom des clauzes, ou murs en pierre construits autour des vignes et de Joseph, le père du vigneron. En blanc, il accompagne parfaitement les mets asiatiques, curry, poisson ou agneau grâce à ses arômes de fruit exotique, beurré et toasté, tiré du Viognier, Roussanne et Grenache. En rouge, ce vin au caractère affirmé et d’une grande richesse spiritueuse évoque le cassis et évolue en bouche sur des notes plus épicées sous l’action du Syrah, Mourvèdre et Grenache noir.
Le Chant des Âmes, AOC Languedoc Saint Georges d’Orques, cuvée haut de gamme du domaine, est un hommage aux générations de vignerons aujourd’hui disparues, qui ont donné vie au supplément d’âme ayant fait la richesse du terroir Saint Georges d’Orques. En rouge, il accompagne idéalement les gibiers et fromages grâce aux arômes de fruits mûrs tirés du Syrah et du Mourvèdre. En blanc, il est riche et gourmand en bouche, grâce à son parfum complexe de pêche blanche mûre et de pain grillé, associé à la Roussanne et au Grenache blanc.
Les vins rouges de caractère et les vins blancs atypiques du Domaine Belles Pierres ont donc de quoi ravir les connaisseurs autant que les novices.
Date de dernière mise à jour : 15/01/2024