2018/10/06 Sortie Maury Rivesaltes
Déroulement de la journée du 6 octobre 2018
Balade au pays des Vins de Maury et Rivesaltes.
Repas sur place au Domaine « la Table d’Aimé »
Après le repas direction Maury au Mas Amiel où nous attendait une dégustation.
Arrêt à la cave de Maury pour ceux qui voulaient faire des achats.
Retour sur St Georges en fin de journée.
AOC Maury
À 30 km de Perpignan, le vignoble de maury se présente comme un quadrilatère de 3 km de large sur 11 km de long. Il commence dans la plaine d'Estagel pour se terminer, à l'ouest, aux portes de Saint-Paul-de-Fenouillet. La vigne occupe de petites collines dans une zone dépressionnaire délimitée au nord et au sud par de remarquables falaises calcaires. C'est sur l'une de ces arêtes que s'accroche le château cathare de Queribus. Le terroir de ce vin doux naturel est relativement homogène, avec un cépage majoritaire – le grenache noir – et des sols constitués presque exclusivement de schistes noirs, d'où le nom de Maury : Amarioles ou Amariolas signifiant « terre noire ». Depuis 2011, l'AOC produit également des vins rouges secs à dominante de grenache.
COULEUR : blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE : 30 ans et plus.
PRINCIPAUX CÉPAGES : Grenache blanc •Grenache gris •Grenache noir • Macabeu •Maccabéo • Malvoisie
Oeil : Rouge rubis, dense et profond : c'est la parure des cuvées mises en bouteilles peu de temps après la récolte (maury grenat). Sur les produits élevés, la robe prend des reflets tuilés avant d'atteindre l'acajou, selon le mode et la durée de l'élevage : c'est l'habit du maury traditionnel (maury tuilé). Produit rare issu d'un élevage oxydatif, le rancio est vêtu d'une robe orangée à reflets verts qui peut aller vers le brou de noix. Les rares maury blancs prennent des tons ambrés avec l'âge.
Nez : Toujours intense, la palette rappelle la griotte, la mûre et les baies rouges dans les vins jeunes : c'est la marque du grenache noir, ce fruit à croquer. Le nez est parfois finement vanillé après un court séjour en barrique.
L'élevage engendre des produits très aromatiques aux senteurs complexes : pruneaux et fruits confits dans un premier temps, puis, au fil de l'élevage, notes de fruits secs, de cire, d'épices, de torréfaction, de cacao, de café, de cuir et enfin de noix lorsque le vin a acquis le caractère rancio. Cette gamme s'accompagne généralement d'une senteur d'eau-de-vie discrète.
Bouche: Chaleureux, tanniques, charpentés, les vins jeunes restituent en rétro-olfaction la sensation du fruit que l'on croque, avec parfois une note réglissée dans les produits boisés. L'accord alcool-tanins sous-tendu par le fruit omniprésent (cerise principalement) traduit tout le travail du vigneron.
Les vins élevés offrent une complexité remarquable : aux fruits mûrs, pruneau et fruits à l'eau-de-vie s'allient les fruits secs, des notes de torréfaction, de café, d'épices, de cacao et de noix sur les vins plus âgés. L'ensemble est structuré, riche : l'alcool apporte le moelleux pour enrober les tanins?; la douceur accentue la rondeur. La finale est fraîche et d'une longueur remarquable.
AOC Rivesaltes
Le vignoble de Rivesaltes, le plus vaste avec celui du muscat-de-rivesaltes, couvre la plus grande partie du Roussillon viticole (Pyrénées-Orientales) et empiète sur la zone des corbières (Aude). Adaptés au climat chaud et sec, aux étés ventés, les cépages grenache, muscats, macabeu et malvoisie livrent des raisins naturellement riches. Très divers, les rivesaltes ont pour point commun de résulter du mutage des moûts en fermentation à l'alcool neutre. En rouge, le vigneron décide de la durée de macération, de l'instant du mutage et de son application (sur jus de coule ou sur grains). En blanc, il procède ou non à une macération, mais c'est surtout par l'élevage qu'il marque son empreinte. L'élevage, selon sa durée et le procédé utilisé (à l'abri de l'air ou en milieu oxydatif), détermine des styles très divers qui sont indiqués sur l'étiquette par les mentions grenat, rosé, tuilé, ambré, hors d'âge, rancio.
COULEUR : blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE : 30 ans et plus.
PRINCIPAUX CÉPAGES : Grenache blanc •Grenache gris •Grenache noir • Macabeu •Maccabéo • Malvoisie
Oeil : Les vins blancs perdent vite la nuance or pour se parer d'une teinte ambrée. Les très vieux produits rappellent le brou de noix.
Les rivesaltes rouges jeunes sont d'un grenat soutenu. En vieillissant, ils arborent une robe tuilée. Les plus anciens tendent vers l'acajou et rejoignent la teinte des vieux vins blancs.
Nez : Les vins blancs délaissent vite les notes florales d'acacia, les parfums d'anis ou de fenouil pour des arômes de miel, de genêt, de ciste et de cire d'abeille. Après un long vieillissement, ils évoquent les fruits secs et héritent des vieux foudres une touche grillée.
Un fruit rouge intense, des notes de cerise, de mûre, une touche épicée marquent les vins rouges jeunes. Leur palette marie les fruits à des nuances de sous-bois, de confit et de cuir. L'oxydation, qui donne naissance aux vins tuilés, apporte des arômes de fruits cuits, de pruneau et de fruits confits. Puis apparaissent des senteurs empyreumatiques (fruits secs, cacao et café).
Bouche : En blanc, la fraîcheur est recherchée lorsque les vins sont jeunes. L'élevage donne aux rivesaltes ambrés ampleur, finesse, gras et subtilité aromatique. Écorce d'orange, fruits confits, abricot, miel, puis noisette, amande, pain grillé, et enfin noix sur les rancio : c'est le monde des rivesaltes, avec une longueur toujours surprenante.
En rouge, dominent la force des tanins et la fraîcheur du fruit. Le temps et l'élevage apportent onctuosité, fondu, suavité des tanins. Pruneau, fruits cuits, tabac, épices, torréfaction apparaissent en rétro-olfaction.
Mets vins : Apéritif, foie gras de canard chaud aux pommes, soupe de fruits rouges, pain à l’anis.
Date de dernière mise à jour : 16/01/2024