2018/02/05 Crozes Hermitage
5 FEVRIER 2018 - CROZES HERMITAGE
Le Crozes-Hermitage ou Crozes-Ermitage est un vin d'appellation d'origine contrôlée, produit sur dix communes autour de Crozes-Hermitage et de Tain-l'Hermitage dans la Drôme. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, entourant l'appellation hermitage, en face de la ville de Tournon-sur-Rhône et de l'appellation Saint-Joseph.
La crise du phylloxéra contraint les viticulteurs à reconstituer leurs vignobles en 1881. Au début du XXe siècle, le conseil municipal de Crozes modifie le nom du village en y ajoutant celui du coteau de l’Hermitage. La crise viticole des années 1920, alors que le vignoble est renaissant, est à l'origine de la création de la cave coopérative de vins fins de Tain-l’Hermitage en 1933. Les viticulteurs augmentent l'offre en vinifiant en commun et relancent les ventes. Leur syndicat viticole obtient en 1937 la protection de leur terroir viticole par l’AOC Crozes-Hermitage qui garantit la provenance des vins. Son aire de production passe à leur demande de une à onze communes en 1952, une nouvelle modification de l’aire de production a lieu en 1989. Les terroirs les moins bien exposés sont éliminés et l'appellation ne concerne plus que 1600 hectares en 2017 au lieu des 4800 hectares précédents !
Cette appellation tire son nom de deux toponymes.
Le premier « Crozes » est dérivé de crucem qui a donné ensuite crocem en bas-latin. Il peut signifier à la fois « croix » ou « croisement de chemins ».
Le second « Hermitage » provient de Heremitagium qui a donné ermitage en français. Il fait référence à la colline qui domine le Rhône au sommet de laquelle le chevalier de Sterimberg, de retour de la croisade contre les Albigeois, s'installa pour y vivre en ermite.
Sur la rive gauche du Rhône, la colline de l’Hermitage domine l’appellation Crozes Hermitage.
Sur la rive droite s’étalent en terrasses, du Nord au sud, les vignobles de Saint Joseph, Cornas et Saint Péray.
C’est la principale appellation par sa superficie du Nord de la Vallée du Rhône. Elle est 10 fois plus étendue que l’appellation Hermitage et offre une très grande variété de terroirs. L’appellation avoisine désormais les 20% de sa superficie en bio et attire de plus en plus de vignerons (dont les précurseurs Laurent Combier, Alain Graillot, David Reynaud, Chapoutier en biodynamie…).
La moitié de la production de l’appellation Crozes Hermitage est produite par La Cave de Tain l’Hermitage !
LE TERROIR :
Les sols de Crozes-Hermitage sont assez variés. La partie la plus importante, située au sud et à l’est de Tain-l’Hermitage, est composée de couches épaisses de cailloutis roulés de différentes époques glaciaires (riss et würm) mêlés à de l’argile rouge et formant des reliefs relativement plats et filtrants, appelés plateaux ou terrasses comme les Châssis ou les Sept Chemins. Puis, en remontant vers le nord-ouest, on trouve des terroirs aux reliefs de coteaux assez accentués. Vers Larnage et Crozes-Hermitage, c’est une terrasse caillouteuse (glaciation de mindel), recouverte de lœss ou de sables blancs kaoliniques. Les communes du nord (Serves-sur-Rhône, Érôme et Gervans) sont sur des sols granitiques recouverts également de lœss.
LE CLIMAT :
Tempéré, le climat varie légèrement selon la situation géographique. La zone située au nord de Tain-l’Hermitage (Érôme, Serves-sur-Rhône, Gervans, Crozes-Hermitage et Larnage) est un peu plus fraîche et plus humide. Cela est dû, d’une part, à l’altitude, à la situation des coteaux et, d’autre part, à la nature des sols granitiques, qui sont plus froids et conservent mieux l’humidité.
La zone à l’est et au sud de Tain-l’Hermitage (Mercurol, Chanos-Curson, Beaumont-Monteux, Pont-de-l’Isère et la Roche-de-Glun) est souvent plus sèche, car les sols sont plus perméables et la ventilation, due au mistral, est plus forte. Le relief y est relativement plat.
LES CEPAGES :
Sur ces sols granitiques et alluvionnaires, résultat d’une évolution géologique complexe et d’une grande variété, les cépages de l’appellation donnent le meilleur d’eux-mêmes : Syrah pour les vins rouges, Roussanne et Marsanne pour les vins blancs.
Fil conducteur d’une appellation qui peut paraître, pour le dégustateur, complexe de diversités, la Syrah est l’unique cépage des vins rouges de Crozes-Hermitage. Elle permet l’élaboration des 5 crus rouges du nord de la Vallée du Rhône des appellations Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et plus au nord Côte-Rôtie (vins monocépage 100% Syrah). Elle est également l’un des trois cépages rouges principaux des vins du sud de la Vallée du Rhône.. Pour les blancs, la Marsanne et la Roussanne jouent la complémentarité. L’amateur y cherchera la fraîcheur et la délicatesse des arômes floraux.
La Syrah est reine. Ce noble cépage autochtone est le seul autorisé dans la vinification des vins rouges. Connue et travaillée depuis les Romains, la Syrah s’exprime merveilleusement dans les conditions climatiques douces et peu contrastées du terroir de Crozes-Hermitage.
La Syrah est employée en cépage unique dans les Crozes-Hermitage rouges. Cependant, il est toléré un apport de 15 % maximum de cépages blancs autorisés dans le décret d’appellation ( peu effectif dans les grands vins de l’appelation …) . Ce cépage expressif se plaît particulièrement sous le climat tempéré de Crozes-Hermitage. Une belle palette aromatique sur les fruits rouges et la violette, doublée d’une bonne intensité colorante et de tanins bien présents, caractérise ce cépage. On peut y ajouter une bonne résistance à l’oxydation : les robes restent de nombreuses années avec de beaux reflets violets.
Son style en Vallée du Rhône est façonné par le terroir granitique sur les contreforts du massif central et par le climat « tempéré ». Dans leur jeunesse, ces vins sont fins et fruités aux arômes de fruits rouges et de violette, avec une finale épicée, caractéristique de la Syrah.
Avec le temps, ils évoluent sur des arômes de venaison, fruits noirs, chocolat et poivre, qui mettent en évidence leur structure élégante et puissante.
La Marsanne est, dans la pratique, le cépage dominant des Crozes-Hermitage blancs. Cependant, le décret autorise aussi, et sur un même plan, le cépage Roussanne. Ces deux cépages jouent donc la complémentarité pour les vins blancs. La Marsanne est aujourd’hui majoritairement implantée. Sa générosité, alliée à la finesse de la Roussanne, donne les grands vins blancs, qui ne représentent que 8 % de l’appellation.
Les vins de Crozes-Hermitage ont une structure tannique souple pour les rouges, typique des sols alluvionnaires, avec une étonnante complexité aromatique (fruits rouges & épices). Les Blancs sont équilibrés et riches, avec une fraicheur et une petite note acidulée provenant des vignes.
Date de dernière mise à jour : 15/01/2024